top of page

Processus Electoral : Après 5 jours de suspension, la CENI relance l’application CENI RDC Mobile


La Commission Electorale Nationale Indépendante « CENI » vient de relancer l’application « CENI RDC Mobile », dans un communiqué de presse No076/CENI/2023, rendu public mardi 5 décembre 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction centrale du RATECO-SK.


Dans ce communiqué de Presse signé par le rapporteur de la CENI, madame Patricia NSEYA MULELA, la centrale électorale rappelle que cette application mobile va permettre aux électeurs de localiser chacun son centre de vote pour ne pas s’ennuyer le jour du vote, prévu le 20 décembre 2023, en République Démocratique du Congo.

« Cette application permet à tout électeur régulièrement identifié et enrôlé, muni d’un téléphone portable ou d’une tablette avec la connexion internet, de saisir son numéro national (NN) à 11 chiffres tel que repris à la partie supérieure droite de la carte d’électeur ou simplement à scanner le code QR de sa carte d’électeur et d’effectuer la recherche de son bureau de vote. Dans le cas où l’identité de l’électeur a été trouvée, l’application lui affiche les informations relatives à la localisation de son bureau de vote. Pour les candidats, l’application permet à tout électeur de rechercher le numéro de son candidat en choisissant le type d’élection (Présidentielle, députation nationale ou provinciale, élection des Conseillers Communaux) et en saisissant le nom, le post-nom du candidat de son choix », peut-on lire dans ce communiqué.

Notre source ajoute que pour télécharger l’application, l’électeur doit se connecter sur Play Store ou App Store, puis saisir et télécharger CENI RDC Mobile, installer sur son appareil puis, l’ouvrir et continuer son opération.


Rappelons que la CENI a rendu public l’application « CENI RDC Mobile » dans son communiqué du 30 novembre 2023 avant de procéder à sa suspension le 01 décembre 2023.


Jeanne KASONGO, RATECO-SK.


65 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page