top of page

Processus électoral : La CENI va délivrer les duplicatas des cartes d'électeur à partir du 2 août



La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) va démarrer, le 2 août prochain, l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur.


Dans son communiqué de presse publié mardi 25 juillet, la CENI indique que cette opération concerne les électeurs qui ont perdu leurs cartes ainsi que les détenteurs des cartes d’électeur dont les écrits se sont effacés au fil des jours.


La délivrance du duplicata est gratuite mais, selon la CENI, devra suivre la procédure établie à cet effet :

Pour l’électeur ayant perdu sa carte d’électeur, il doit faire attester cette perte auprès d’un officier de Police Judiciaire qui lui délivre un procès-verbal de perte de la carte d’électeur. Il se présente ensuite à l’antenne de la CENI du ressort de son centre d’inscription muni dudit procès-verbal.


En ce qui concerne les électeurs dont les écrits sur la carte se sont effacés ou sont devenus illisibles, ils sont priés de se présenter aux antennes de la CENI du ressort de centre d’inscription munis de la carte défectueuse pour se faire délivrer la carte d’électeur de remplacement.


La CENI invite les services tant publics que privés qui détiennent des cartes d’électeur oubliées ou abandonnées par leurs propriétaires et toutes les personnes qui ramasseraient les cartes d’électeur perdues à les déposer chaque jour ouvrable, au siège de la CENI.


Par ailleurs, la CENI attire l’attention de la population congolaise sur l’inexistence des réseaux de producteurs de faux duplicata des cartes d’électeur et demande aux services compétents à démanteler, démasquer et décourager ces réseaux afin de soumettre leurs acteurs à la rigueur de la loi.


Jeanne KASONGO, Journaliste RATECO SK

12 vues0 commentaire
bottom of page