top of page

Processus électoral en RDC : Toutes les batteries sont mises en marche pour la tenue des élections


Processus électoral en RDC : Toutes les batteries sont mises en marche pour la tenue des élections le 20 décembre 2023(Gaudens MAHESHE).

Le Secrétaire Exécutif de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en province du Sud-Kivu, Gaudens MAHESHE vient d’éclairer les lanternes sur la tenue des élections prévues le 20 décembre 2023, en République Démocratique du Congo.


Le répondant numéro un de la CENI en province l’a précisé mardi 12 septembre 2023, dans un atelier de formation des journalistes sur la couverture médiatique du processus électoral en RDC, organisé par l’ONG Internews.

Pour lui, « le soleil se lèvera à l’Est et se couchera à l’Ouest, toutes les dispositions sont prises pour les élections libres, crédibles, transparentes et apaisées le 20 décembre 2023 ».


MAHESHE rassure également que malgré l’incendie qui a dernièrement ravagé certaines machines de la CENI dans son dépôt Central de Bukavu, les matériels sont déjà disponibles et incessamment le dépôt Central de la CENI sera installé à Kavumu dans le territoire de Kabare.


Notre source ajoute que la mise en application du calendrier électoral, la nouvelle loi sur la répartition des sièges ainsi que l’enrôlement des électeurs c’est parmi les avancées dans la préparation des élections en RDC.


En ce qui concerne l’opération de traitement des candidatures au Sud-Kivu, notre source précise que son bureau a reçu 3 004 dossiers des candidatures à la députation provinciale, 1 500 dossiers des candidats députés nationaux et 206 dossiers des candidats municipaux.


Par ailleurs, certains observateurs dénoncent la manière dont les élections sont organisées au pays, pendant qu’une partie de l’Est est sous agression du M23 à travers la complicité du Rwanda.

Retenez également que certains partis politiques avaient également refusé à leurs membres de ne pas se faire enrôler, sous prétexte que les élections seraient truquées en faveur du Président actuel.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

bottom of page