top of page

Processus électoral : Début de l’opération de dépôt des candidatures à la députation provinciale



Processus électoral : Début de l’opération de dépôt des candidatures à la députation provinciale et aux conseils communaux.


La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de démarrer ce jeudi 03 août 2023, l’opération de dépôt des candidatures à la députation provinciale et aux conseils communaux sur toute l’étendue de la République.


Dans un communiqué du mardi 02 août 2023, la CENI précise que cette opération va durer 20 jours et va se clôturer le 22 août 2023 et demande aux candidats de ne pas attendre le dernier jour pour déposer leurs dossiers, comme ce fut le cas pour la députation nationale.


Pour l’élection des députés provinciaux, la CENI rappelle que la liste des candidats députés nationaux est présentée par un parti politique ou un regroupement politique et les personnes indépendantes se présentent individuellement.


Toujours dans ce communiqué, la CENI précise que le candidat à la députation provinciale doit remplir les conditions, notamment, être de la nationalité congolaise, être âgé de vingt-cinq ans révolus à la date de clôture du dépôt des candidatures, jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques, avoir la qualité d’électeur ou de se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature, être titulaire d’un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique administratif et socio-économique.


En ce qui concerne les Conseillers Communaux, le candidat communal doit être de la nationalité congolaise, être âgé de dix-huit ans révolus à la date du dépôt des candidatures, jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques, avoir la qualité d’électeur ou de se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature.


Jeanne KASONGO, Journaliste RATECO SK

56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page