L’Institut International de Recherche sur le Riz (IRRI) œuvrant dans la région des grands lacs basé organise une formation de 9 jours pour renforcer les capacités des acteurs qui œuvrent dans le secteur agricole en province du Sud-Kivu sur la production des semences du riz de qualité du mardi 2 au Jeudi 11 avril 2024, à Kamanyola dans le territoire de Walungu.
Cette séance de formation a été lancée par le Ministre Provinciale de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural au Sud-Kivu Bosco RUTEYE KITAMBALA qui a salué l’engagement du Chef de l’Etat qui veut faire de l’agriculture son cheval de bataille pour le relèvement du développement et la lutte contre l’insécurité alimentaire en République Démocratique du Congo.
Cette autorité reconnait plusieurs défis auxquels le secteur agricole fait face dans le pays entre autre le manque des techniques innovantes, l’insuffisance des semences de qualité, le changement climatique ainsi que des maladies qui attaquent les cultures.
Notre source profite de cette occasion pour féliciter l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) pour son engagement en collaboration avec d’autres institutions étatiques qui s’engagent dans pour améliorer ce secteur.
Pour sa part, Joseph BIGIRIMANA Chef de station de l’Institut International de Recherche sur le Riz IRRI dans la région des Grands-Lacs basé au Burundi, salue la collaboration entre la RDC et le Burundi, car selon lui : « on ne peut rien espérer de la production du riz sans tenir compte de la bonne sélection des semences », d’où la nécessité de la mise en place des techniques d’innovation agricole dans la région.
Cette formation va permettre aux participants d’acquérir des innovations dans la culture du riz en exploitant la terre dans la plaine de la Ruzizi indique monsieur BIZIMANA Jean Chargé des projets au sein de (IRRI).
WENDO Joé, RATECO-SK.
Comments