top of page

Plaine de la Ruzizi : L’insécurité prend de l’ascenseur à Katogota


Plusieurs cas de vol sont de nouveau signalés, ces derniers temps dans le village de Katogota en groupement d'Itara à Luvungi dans la Plaine de la Ruzizi en Province du Sud-Kivu.


Les plus souvent, le vol des produits agricoles et le bétail.


Selon les sources recoupées par le correspondant du RATECO en ce lieu, il ne se passe plus trois jours sans qu’un cas de vol de plusieurs biens de valeur ne soit enregistré.


Le cas le plus récent s’est produit la nuit du dimanche 25 août 2024 dernier où les inciviques ont réussi à forcer la porte d’une église de la 8ème CEPAC de la place pour la troisième fois consécutive. Ces hors la loi ont mis le feu sur le bureau et tous les matériels de l’église ont été réduits en cendre, notamment : les documents nécessaires, les instruments musicaux, pour ne citer que cela.


Les Chrétiens de cette église auront d’énormes difficultés de participer à des cultes suite à cette insécurité grandissante.


Notre source ajoute que des produits champêtres, des bétails ainsi que des projecteurs de l'éclairage public ne sont pas épargnés de cette pratique déplorable.


Monsieur MULALA NGWASI Delphin, Président du Comité Villageois de Développement de Katogota salue l’implication des services de l'ordre qui ont réussi à mettre la main sur un présumé voleur le lundi 26 août 2024, qui est au cachot de la Police pour des enquêtes.


Notre source veut voir l’implication des autorités locales et les services de sécurité pour mettre la main sur les ennemis de la paix dans cette partie de la province du Sud-Kivu.


Il demande également la mobilisation et la collaboration des jeunes pour trouver des stratégies et mettre fin à cette pratique qui fragilise les initiatives de développement déjà amorcées dans ce village.


Depuis Katogota, WENDO Joé.

132 vues0 commentaire

コメント


bottom of page