La population de Panzi en Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu s’indigne de l’absence de l’eau potable, ce dernier temps et prévoit organiser une marche en colère contre la société Regideso pour exprimer son mécontentement afin qu’elle soit remise dans son droit le plutôt possible.
Cette déclaration est de MURHULA MACHUMBIKO Vice-Président de la Société Civile sous noyau communal d’Ibanda dans un entretien avec un reporter du RATECO-SK, ce jeudi 20 juillet 2023.
Selon lui, il y a déjà trois ans depuis que la remise et reprise de réseau d’eau du MAZIGIRO était faite entre l’ONG Mercy corps et la Regideso à travers le gouvernement Provincial qui était le maitre d’ouvrage. Cela avait occasionné un soulagement de la population bénéficiaire car, l’eau coulait dans les robinets, ajoute notre source.
MURHULA MACHUMBIKO regrette de constater que malgré tous les efforts fournis par l’ONG Mercy corps pour la construction du réseau d’eau de MAZIGIRO, la population traverse le calvaire et l’eau ne coule plus dans les robinets.
« La population de Panzi souffre actuellement suite à l’absence de l’eau dans les tuyaux, alors que ce problème était déjà résolu. Cette perturbation de manque d’eau a commencé depuis que le Ministère de l’Energie avait écrit une lettre de raccordement promotionnel à une organisation renommée mama AMKA en collaboration avec la Regideso. Cette organisation a fait des raccordements promotionnels et cela a contribué à la pénurie d’eau dans les avenues de Panzi notamment à Bizimana, Mulengeza, Kaza roho et Mushununu » a déclaré MURHULA MACHUMBIKO
Jeanne KASONGO, Journaliste RATECO SK
Comments