top of page

Pénurie d'eau à Panzi : La Société Civile propose un dialogue avec les autorités


Panzi : La Société Civile propose un dialogue avec les autorités pour trouver solution à la pénurie d’eau.


Après plusieurs indignations de la population de Panzi suite à l’absence de l’eau potable dans cette partie de la Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, la Société Civile propose un dialogue avec les autorités pour trouver une solution durable à ce probleme.


Cette proposition est de MURHULA MACHUMBIKO, Président de la Société Civile noyau Communal d’Ibanda dans un entretien avec un reporter du RATECO-SK, ce vendredi 06 octobre 2023.


Selon lui, il y a de cela plus de 2 ans que le réseau d’eau de MAZIGIRO avait été remis à la population de Panzi. Malheureusement, cette population ne bénéficie pas de cette eau potable, car selon notre source, plus de huit bornes fontaines ne sont pas raccordées suite aux différentes pannes des vannes.


Selon toujours notre source, suite à ces pannes techniques, l’eau coule inutilement pourtant la population en a fortement besoin.


MACHUMBIKO rappelle que l’objectif de ce raccordement était de sauver la santé de la population qui était exposée à un danger suite à la consommation de l’eau souillée venant des puits de fortune communément appelés (BIZOLA)

« Que la REGIDESO, le gouvernement Provincial, le Ministre des Mines et Energies et la Société Civile se réunissent et dialoguer ensemble pour répondre aux besoins de la population. Que le gouvernement provincial fasse le suivi de traçabilité de ces bornes fontaines qui font entrer plus de 100.000FC par jour», a proposé MURHULA MACHUMBIKO.

Jeanne KASONGO, RATECO-SK.

bottom of page