top of page
RATECO RDC

Nord et Sud-Kivu : AFEM documente 20 cas d’atteintes à la liberté de la presse de mai en août 2024


Les Cellules de monitoring de l’Association des Femmes de Media (AFEM) ont répertorié 20 cas d’atteintes à la liberté de la presse et 1 cas de meurtre d’un défenseur des droits humains dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, depuis le mois de mai au mois d’août 2024.


Ces cas sont révélés dans un communiqué de presse rendu public par la Coordination de AFEM, ce jeudi 12 septembre 2024.


Dans ce communiqué, quelques cas les plus frappants sont signalés dont :


un journaliste qui a été menacé en mai dernier par des personnes armées après avoir présenté son journal avant qu’il ne soit dépouillé de tous ses biens.


Deux semaines plus tard, il sera de nouveau attaqué à son domicile par des personnes armés qui l’appelaient par son nom et il a eu la vie sauve grâce à l’intervention des voisins, de lors, le journaliste vit en clandestinité.


Dans la ville d’Uvira, un journaliste est menacé de mort pour avoir diffusé une information sur l’enlèvement d’un enfant mineur par un groupe de coupeurs de route dans la Plaine de la Ruzizi.


Toujours à Uvira, un technicien a échappé à la mort lorsqu’il se rendait matinalement à la radio alors que dans la ville de Bukavu, un cas de cyber-harcèlement a été documenté par la cellule de monitoring d’AFEM. La fille journaliste reste traumatisée depuis ces évènements.


Cette fois si à Bagira dans la ville de Bukavu, un defenseur des droits humains nommé PEKOS a été atteint par balle lors d’une altercation entre les policiers et le chauffeur.


Dans le territoire de Kalehe à Kalonge, un des correspondants de Mama Radio est menacé de mort par le Chef d’une milice pour s’être opposé à un mariage précoce et d’avoir alerté sur un cas de viol sur une fille mineure abusée par son enseignant.


Face à cette situation, AFEM rappelle que les journalistes et les défenseurs de droits humains méritent une protection et une sécurité pour bien exercer et recommande aux autorités politico-administratives et sécuritaires d’assurer la protection des journalistes afin qu’ils exercent dans un environnement sûr et à l’abri des menaces.


Philémon MUTULA.

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page