top of page

Mushenyi: Certains habitants sont sensibilisés sur le profil d'un bon candidat par la Colombe Fm


Mushenyi: Certains habitants sont sensibilisés sur le profil d'un bon candidat par la radio la Colombe Fm


La radio communautaire la Colombe Fm a organisé dimanche 19 novembre 2023 une émission publique au terrain de football de Kaherhe dans le sous groupement de Mushenyi à Karhongo dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.


Cette émission a porté sur le profil d'un bon candidat pour lequel la population électrice va donner la confiance lors des élections prochaines en République Démocratique du Congo.


Au cours de ce débat public, les invités sur place ont énumérés plusieurs critères de choix d'un bon candidat.


Ils ont, à cet effet pris l'engagement d'aller intensifier les séances de sensibilisation chacun à son niveau prêchant ces critères précités afin d'espérer à un vote utile et prometteur pour un Congo nouveau, uni et prospère où la bonne gouvernance est le levier de la bonne gestion des gouvernants.


Madame NZIGIRE M'BISHARHWA, représentante des femmes de Mushenyi a demandé à la population d'être vigilante et éviter les cadeaux empoisonnés des candidats qui viennent tromper les électeurs.

« Je remercie sincèrement la radio communautaire la Colombe pour cette émission, la première depuis l'existence de ce sous groupement. Toute la population ne connaissait rien du profil d'un bon candidat. Elle doit ainsi être vigilante et éveillée compte tenu des difficultés énormes qui écument notre société. Les électeurs doivent brandir ces critères afin de voter utile et non les corrompus, les insouciants et les égoïstes de premier rang. Je vais désormais parvenir ces critères de choix d'un bon candidat à toutes les femmes en particulier et à toute la population en général afin d'espérer sortir de cette situation incompatible à la normale », a laissé entendre Madame NZGIRE M'BISHARHWA.

Pour sa part Rubin KATALIRA, officier de l'État Civil dans cette entité a, pour sa part insisté sur la vie de précarité que mène la population sans espoir du lendemain.

« Les électeurs à nos jours vivent dans une misère indescriptible. C'est le moment de punir les élus qui n'avaient pas accompli leurs missions en faveur de leurs électeurs. La population qui a le pouvoir de mandater ses représentants à tous les niveaux devra porter ces critères dans l'isoloir pour permettre de faire un choix judicieux et responsable pouvant influencer et changer ce système de gestion du pays. Je vais véhiculer ce profil d'un bon candidat à toute la population en vue de corriger ces irrégularités et inégalités sociales», a indiqué Rubin KATALIRA.

Le public venu pour participer à cette émission publique a eu l'occasion de poser des questions de compréhension au sujet développé.


Pour rappel, la radio communautaire la Colombe Fm exécute le projet de sensibilisation sur le processus électoral apaisé à travers un dialogue social inclusif dans la Chefferie de Ngweshe en collaboration avec la Synergie des Médias pour l'Union des Forces "SYMUF", sous l'appui financier de la Coopération Suisse.


Pour la radio La Colombe Fm, Rebecca ASHUZA, RATECO-SK.

43 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page