Médias : Le PCA du RATECO-SK Thaïs BAGULA ZIHINDULA et la Société Civile plaident pour les radios Communautaires auprès des autorités nationales
En séjour dans la capitale Congolaise, le Président du Conseil d'Administration du Réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu RATECO-SK, Thaïs BAGULA ZIHINDULA, accompagné d’une délégation de la Société Civile du Sud-Kivu ont été reçus en audience par le Vice-Premier Ministre et Ministre National du Budget Aimé BOJI SANGARA, samedi 4 novembre 2023 à son lieu de travail.
Pendant leurs échanges, le PCA du RATECO-SK Thaïs BAGULA ZIHINDULA a plaidé pour la baisse du prix de renouvellement des autorisations de fonctionnement des médias au Sud-Kivu. Après avoir expliqué au Vice-Premier Ministre et Ministre National du Budget, les problèmes auxquels font face les médias du Sud-Kivu. Aimé BOJI SANGARA a promis s’impliquer personnellement et contacter ses collègues Ministres des médias et finances pour sursoir les notes de perception sur le renouvellement des fréquences et licence d'exploitation des médias imposées aux Radios Communautaires en province.
Il ajoute qu’il faudra attendre un arrêté interministériel qui va fixer le nouveau prix à payer, car celui de 2019 est exorbitant et exige à un media de payer 7500$ pour renouveler la licence d'exploitation et 3.000$ pour renouveler les fréquences alors que les médias vivent dans une précarité indescriptible.
Au sujet des notes de perception déjà en circulation, Aimé BOJI SANGARA a promis également d'en parler à ses collègues des finances et médias pour une mesure salvatrice pour les médias.
Rappelons que c'est seulement dans la province du Sud-Kivu que la Division de la Communication et Médias a entamé cette procédure exigeant aux médias de renouveler la licence d'exploitation. Cette question envenime les relations entre cette Division et les médias au Sud-Kivu.
Rédaction, RATECO-SK.
Comentarios