top of page

Médias: La Ville de Kamituga vibre encore au rythme de la Radio APIDE après quelques mois de silence


La radio communautaire APIDE de Kamituga dans le territoire de Mwenga en Province du Sud-Kivu fonctionne de nouveau avec son programme habituel depuis le 06 juillet 2023, après quelques mois de silence.


Ceci intervient grâce aux plaidoyers de l'Union Nationale de la Presse du Congo, Section du Sud-Kivu, auprès de la MONUSCO pour aider la radio APIDE qui n’émettait plus suite aux différentes pannes technique ainsi les coupures intempestives du courant électrique.


Selon le groupe de presse l’Essentiel qui livre l’information à la Rédaction du RATECO-SK, précise que radio communautaire APIDE a reçu un kit solaire d'une valeur de plus de 9.900 dollars américains y compris les coûts d'installation et les frais de transport, de la part de la MONUSCO.


Le Président sectionnaire de l'UNPC Sud-Kivu, Darius KITOKA TOMBO a procédé au relancement des activités de cette radio, et a demandé au Staff de la radio APIDE de garder ces appareils en bon père de famille.


Le Directeur de cette radio Jean Nondo MUKAMBILWA, bénéficiaire de ce kit n'a pas tardé de remercier la MONUSCO et le Comité de l'UNPC tant national que sectionnaire pour ce souci d'aider cette radio communautaire de Mwenga, installée depuis 2004, par le visionnaire Léon MUMATE.


Notons que ce kit solaire comprend huit panneaux solaires géants, six batteries, deux régulateurs de tension, un convertisseur-chargeur du courant électrique et d'énergie solaire ainsi que d'autres accessoires utiles à la réussite du fonctionnement de ce matériel d'énergie solaire.


Après, l'étape de Mwenga, la mission est attendue à la radio communautaire de Bunyakiri en territoire de Kalehe, RCBu, à la radio Metanoiya d'Uvira, à la radio communautaire Umoja de Fizi et, enfin, à la radio Mikenge d’Itombwe, entre Mwenga et Fizi.


Par Philémon MUTULA, RATECO-SK.

146 vues0 commentaire

Comments


bottom of page