![](https://static.wixstatic.com/media/c280ab_8d16e1d43a0247afabd5e1fe72a9a1a3~mv2.jpg/v1/fill/w_863,h_611,al_c,q_85,enc_auto/c280ab_8d16e1d43a0247afabd5e1fe72a9a1a3~mv2.jpg)
Le bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu invite les chevaliers de la craie à regagner le chemin de l’école, lever la grever et poursuivre leurs plaidoyers auprès du gouvernement congolais tout en étant au travail.
Dans une déclaration rendue publique ce lundi 30 septembre 2024, Maitre NENE BINTU, Présidente du bureau de Coordination de la Société Civile Forces Vives du Sud-Kivu s’est dite préoccupée par la situation des élèves qui sont toujours contraints de rester à la maison malgré la rentrée scolaire qui a été lancée récemment sur toute l’étendue de la République.
Dans cette déclaration, la Société Civile craint que l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) ne déclare une année blanche en République Démocratique du Congo à la suite du prolongement de la grève des enseignants des écoles primaires publiques et conventionnées.
Maitre NENE BINTU déclare insuffisant les efforts fournis par le gouvernement congolais en augmentant 50 000 Francs Congolais sur le salaire des enseignants.
Le bureau de Coordination de la Société Civile promet d’appuyer les plaidoyers en vue du vote de l’Edit portant soutien à l’éducation dans la province du Sud-Kivu.
« Par rapport à cette grève qui continue, le bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu vient de valider la feuille de route à remettre aux députés provinciaux pour les cinq ans de leurs mandants et dans ce document, la priorité est accordée au vote de la proposition de l’Edit portant fixation des frais innovants en vue de soutenir le système éducatif en province. Nous pensons que c’est l’une des solutions durables pour améliorer le salaire des enseignants et la qualité de l’enseignement qui tend vers la dégradation. En vue de sauver l’année scolaire 2024-2025 et d’éviter que l’UNESCO ne déclare une année blanche, la Société Civile recommande à l’Etat Congolais de faire droit les besoins des enseignants et demande à ces derniers de reprendre le plus vite possible le chemin de l’école et de continuer la lutte en associant les comités des parents et les gestionnaires des écoles pour le bien-être de nos enfants », a déclarée NENE BINTU.
Notons que les enseignants des Ecoles Primaires Publiques et Conventionnées sont en grève depuis le 2 septembre 2024 et exigent l’amélioration de leurs conditions salariales.
Philémon MUTULA.
Comentários