top of page

Kaziba : Le Mwami Dirk CHIMANYE bénit des semences et appelle la population aux activités champêtres


Le Chef de Chefferie de Kaziba, le Mwami Dirk CHIMANYE MAJIRI IV a procédé dimanche 6 août 2023 à l’ouverture de la cérémonie culturelle de bénédiction de semences communément appelée « MUDANDE », en présence de plusieurs milliers de personnes réunies au palais royal de Kaziba, territoire de Walungu dans la Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.


Au cours de cette cérémonie, le Révérend Pasteur BASHIZI KARUBANDIKA, a exhorté à Dieu de bénir les semences de son peuple afin d’avoir la production champêtre en abondance pendant cette saison culturale.

« Qu’il pleuve, une pluie de productivité cette année comme les années précédentes. Dieu n’aime pas les paresseux, mettez-vous au travail pour beaucoup produire, celui qui ne travaille pas ne récoltera pas », a-t-il insisté.

Pour sa part, le Mwami Majiri IV CHIMANYE a procédé à la bénédiction de semences avant d’exhorter à toute la population de sa Chefferie de ne jamais abandonner l’agriculture.

« Dieu ne viendra pas cultiver pour nous, nous devons cultiver les champs qu’il nous a donnés. Jadis Kaziba ne pouvait pas dépendre des autres entités. Mais, aujourd’hui parce que la population ne travaille plus, on va à Bukavu à la recherche de la nourriture. Je demande à toute la population de Kaziba de se donner à l’agriculture pour développer notre Chefferie ». a indiqué le Mwami de Kaziba.

Notre source demande également à cette population de valoriser les marais de Luzinzi et de Nkombo. Par ailleurs, le numéro un de Kaziba décrit le manque des routes de desserte agricole dans le marais de Mubunga, Kahya et Muhumba qui sont pourtant productifs, avant de remercier tous les partenaires agricoles qui interviennent dans cette Chefferie.


Précisons que cette cérémonie s’est clôturée par la distribution de semences aux Chefs de groupements, de localités et à toute la notabilité présente.


Par la Radio UMOJA FM, RATECO-SK.



148 vues0 commentaire

Comments


bottom of page