La route qui relie la Commune de Kadutu à la Commune de Bagira en passant par l’ancienne commune urbano-rurale de Kasha dans la ville de Bukavu, n’est toujours pas asphaltée.
Selon un constat fait sur cette route par un reporter du RATECO-SK ce mardi 24 octobre 2023, aucun véhicule ni moto peut rouler sur cette route pendant ou après la tombée de la pluie.
Les passagers sont obligés de marcher à pied pour arriver dans le centre-ville et même pour quitter le centre-ville vers Kasha.
Les plus victimes de cette situation sont les élèves qui étudient à certaines écoles de la place. Ces derniers sont obligés de marcher des Kilomètres dans la boue.
Même pendant la saison sèche, les taxi-bus ne pratiquent pas cette route. Seuls les motocyclistes exercent leurs activités sur cette route mais toujours dans des conditions inhumaines.
Un passager rencontré sur cette route demande au gouvernement congolais de songer à la réhabilitation de cette route qui selon lui fait la haute de la ville de Bukavu.
« Nous les habitants de Kasha nous ne savons pas si réellement nous existons dans la ville de Bukavu. Quand vous êtes ici, vous pouvez faire allusion à un village. Ce qui nous fait souffrir davantage, c’est cette route qui est toujours resté un mauvais état. Il suffit seulement que la pluie tombe vous ne pouvez pas la traversée. Les malades sont souvent transportés sur la tête pour le faire arriver à l’Hôpital. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide en réhabilitant cette route », a témoigné AKILIMALI BARHAFUMWA.
Retenez que Kasha se trouve en Commune de Bagira dans la ville de Bukavu en République Démocratique du Congo.
Philémon MUTULA, RATECO-SK.
Comments