top of page

Kamanyola : Les personnes de troisième âge nécessitent une assistance humanitaire en cette période de l’escalade de conflits armés


ree

Plusieurs personnes de troisième âge dans la cité de Kamanyola en territoire de Walungu vivent difficilement par manque de nourriture et de moyens financiers depuis le début de l'escalade des conflits armés dans la province du Sud-Kivu.


Certaines personnes que nous avons interrogées, ce mercredi premier septembre 2025 à l’occasion de la Journée Internationale de Personnes de troisièmes âges, précisent que plusieurs d'entre elles vivent de la mendicité et trouvent difficilement la nourriture ainsi que des vêtements.


Notre source ajoute que plusieurs autres vieillards souffrent de la famine, d'autres accèdent difficilement aux soins de santé de qualité, car les membres de familles qui sont sensés les prendre en charge sont également en difficulté suite à la crise humanitaire et économique dans la zone.


Aucune Organisation Humanitaire ne leur est déjà venue en aide, à l’exception de la Croix-Rouge RDC qui leur avait distribué des Kits hygiéniques pour se protéger contre les maladies.


A l’occasion de la Journée Internationale de troisièmes âges, ces hommes et femmes concernés demandent aux Organisations Humanitaires de leur venir en aide surtout en vivres et non vivres pour sauver leurs vies, car plusieurs d’entre elles sont affectées par la crise humanitaire et économique occasionnée par les conflits armés en province.


Jeanne KASONGO.

Commentaires


bottom of page