top of page

Kamanyola : Les femmes enceintes appelées au respect de la Consultation Prénatale pour une bonne évolution du fœtus


ree

Les femmes enceintes de Kamanyola en territoire de Walungu sont invitées à se rendre régulièrement aux Consultations Prénatales (CPN) dans les structures sanitaires les plus proches pour leur santé et celle du fœtus.


La consultation prénatale permet de détecter à temps d’éventuelles complications liées à la grossesse, de suivre l’évolution du fœtus et de préparer l’accouchement dans de bonnes conditions.


Elle contribue également à la prévention de maladies telles que l’anémie, l’hypertension ou les infections qui peuvent affecter gravement la mère et l’enfant.


Une femme récemment retournée dans sa communauté après un déplacement a tenu à alerter sur les conséquences du non-recours à la CPN.

« Plusieurs femmes ignorent encore l’importance de la consultation prénatale. Pourtant, elle peut sauver des vies. J’invite toutes les femmes enceintes à se rendre dans les Centres de Santé pour bénéficier de ce service essentiel », a-t-elle plaidé.

Elle appelle aussi les autorités sanitaires et les organisations humanitaires œuvrant dans le domaine de la santé à renforcer leur appui en faveur des femmes enceintes, notamment en facilitant l’accès gratuit ou subventionné aux soins prénataux, en cette période de grande vulnérabilité.


Pour les professionnels de la santé, intensifier les campagnes de sensibilisation communautaire et soutenir les Centres de Santé en médicaments et matériels adaptés reste indispensable pour limiter les complications liées à la grossesse et réduire la mortalité maternelle et néonatale.


Jeanne KASONGO.

Commentaires


bottom of page