Kamanyola : Les agriculteurs se réjouissent de la présence des pluies et reprennent les travaux champêtres
- Philémon MUTULA
- 22 oct.
- 1 min de lecture

Après la présence des pluies à kamanyola dans la pleine de Ruzizi, les habitants ont repris les travaux champêtres pour cultiver les haricots un aliment de base pour la majorité des ménages dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Ce sont surtout ceux qui ont réussi à obtenir des semences qui sont visibles dans leurs champs, indiquent nos sources sur place.
Plusieurs autres agriculteurs ont été découragés par le manque de semences et suite à l'absence des pluies dans la zone qui a perturbé le calendrier agricole.
Depuis l'avènement des pluies, plusieurs cultivateurs sont mobilisés pour semer des nouvelles cultures pouvant leur permettre de faire face à la famine qui est observée dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Monsieur Jean Bosco, l’un des cultivateurs dans la zone, a déclaré ce mardi 22 octobre 2025, précise que le manque de semences de qualité empêche de nombreuses personnes à relancer les activités agricoles.
"Nous lançons un appel aux organisations humanitaires pour qu’elles soutiennent les habitants revenus dans la zone en leur fournissant des semences, afin de lutter contre l’insécurité alimentaire", déclare-t-il.
Les agriculteurs de Kamanyola gardent tout de même l’espoir que la reprise des pluies soit le signe d’une bonne saison agricole, si l’aide nécessaire leur parvient à temps.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires