top of page

Kamanyola : La population dit non à l’exportation des produits agricoles vers le Rwanda


Faisant suite à la décision du gouvernement Rwandais d'interdire l'exportation des produits agricoles vers la République Démocratique du Congo, les habitants de Kamanyola, territoire de Walungu en province du Sud-Kivu, étaient visibles en masse à la frontière de Kamanyola, le lundi matin 19 juin 2023.

Ces habitants décident de ne pas procéder à l'exportation des tous les produits agricoles de première nécessité de la RDC vers le Rwanda. Cette décision unilatérale a été prise par la population de Kamanyola, dans une Assemblée Générale organisée par la Société Civile locale, ce samedi 17 juin 2023.


Les membres de cette structure citoyenne qui se sont confiés à la radio communautaire Kamanyola membre du RATECO Sud-Kivu, justifient cette décision par la prévention des risques imminents d'une famine aiguë dans les villages du territoire de Walungu, voisins à la frontière avec le Rwanda.

Ces derniers constatent par ailleurs que les Rwandais exploitent des champs sur le sol congolais et traversent aisément avec les récoltes dans leur pays. Pour ce lundi, aucun produit agricole ou même des denrées alimentaires ne pourront traverser la frontière pour aller au Rwanda.


Reconnaissant que la place de la cohabitation pacifique entre populations transfrontalières allait jouer un rôle pour le développement socioéconomique dans la sous-région, ces dernières regrettent que les autorités prennent des décisions sans en tenir compte de leurs conséquences sur le vécu quotidien des communautés.

Pour rappel, de centaines des Rwandais traversent chaque matin pour venir exercer les travaux ménagers et champêtres aux à Kamanyola, de même que les habitants de Kamanyola se rendent à Bugarama/RWANDA pour des raisons commerciales. Une dépendance mutuelle à laquelle les autorités deviraient tenir compte pour l'émergence de la région, disent certains observateurs indépendants.


Radio Communautaire Kamanyola, RATECO-SK.


345 vues0 commentaire
bottom of page