top of page

Kalonge : Trois morts et un blessé dans un échange des tirs entre les Wazalendo à Mule


Trois éléments Wazalendo ont perdu la vie dans un échange des tirs qui les a opposés entre eux mêmes dans le village de Mule en groupement de Kalonge dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.


Ce bilan est confirmé par monsieur SHASHA RUBENGA, directeur de la radio Communautaire AMKA Redio émettant à Kalonge dans un entretien téléphonique accordé à la rédaction du RATECO-SK, ce vendredi 19 avril 2024.


RUBENGA SHASHA indique que l’incident s’est produit mercredi 16 avril 2024 entre les éléments du Général autoproclamé Gaston LUKISA de la Chefferie de Nindja et ceux du Général autoproclamé BIKAMBI WASO de Kalonge.


A la base, ces éléments Wazalendo se disputaient la gestion d’une barrière illégale qui se trouve à la limite entre la Chefferie de Nindja et le groupement de Kalonge, ajoute notre source.


Une psychose générale était au rendez-vous dans le chef des habitants du village, car certains ont abandonné leurs maisons d’habitation vers les villages voisins.


Nos sources sur place précisent que la situation est relativement calme et les activités ont repris à la normale.


Plusieurs personnes pensent que ces éléments Wazalendo pourraient aller au Nord-Kivu pour renforcer leurs collègues qui se trouvent au front contre les éléments du M23, au lieu de s’entremanger et perturber la quiétude de la paisible population.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

147 vues0 commentaire

Comments


bottom of page