Kalonge : Le premier bus accueilli à Cifunzi, après plusieurs mois de fermeture de la RN3
- Philémon MUTULA
- il y a 7 heures
- 1 min de lecture

La route nationale numéro trois, Miti-Bunyakiri-Kalonge est de nouveau opérationnelle après plusieurs mois de fermeture suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans le Parc National de Kahuzi Biega que traverse cette route.
Les populations du groupement de Kalonge étaient les plus touchées par la fermeture de cette route qui relie cette entité à la ville de Bukavu.
Les produits de première nécessité en provenance de Bukavu n’arrivaient plus à Kalonge, une situation qui avait accentué la vulnérabilité de cette population affectée par l’escalade des conflits armés en province.
Des structures sanitaires étaient à court d’intrants médicaux et prenaient en charge difficilement les malades.
Les organisations humanitaires ne pouvaient plus intervenir dans cette zone sans route ni réseau de communication.
Dans la journée du mardi 10 février 2026, les premières motos transportant des passagers ainsi que des marchandises sont arrivés dans le groupement de Kalonge sous la satisfaction de la population.
Pour ce mercredi 11 février 2026, le premier bus exerçant le transport en comme est également arrivé dans cette partie du territoire de Kalehe, occasionnant une lueur d’espoir sur la fin de la précarité que traverse la population par manque des produits vivriers en provenance de la ville de Bukavu.
La population de Kalonge remercie toutes les autorités de toutes les tendances confondues, tous les acteurs de la Société Civile ainsi que les médias qui se sont impliqués pour plaider pour la réouverture de cette route d’intérêt commun.
Les habitants veulent voir la reprise effective des activités sur cette route ainsi que l’amélioration de la situation sécuritaire pour permettre la fluidité de la circulation sur cette route sans interruption.
Philémon MUTULA.





























Commentaires