top of page

Kalonge : depuis janvier 2024, la population est isolée suite à la coupure de la connexion Airtel


Depuis le début de l’année 2024 la connexion Airtel ne pas opérationnelle dans le groupement de Kalonge en Chefferie de Bahavu territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.


C’est ce qu’indique le mouvement citoyen Observatoire des Actions Parlementaires et Gouvernementales (OBAPG/RDC) sous noyau de Kalonge dans une déclaration du 2 avril 2024.

Selon monsieur HERI Yves signataire de ce document indique que cette situation affecte non seulement la vie socio-économique de la population, car selon lui, les habitants ne sont plus à mesure de communiquer avec leurs proches.


L’avènement du réseau Airtel à Kalonge, c’était un ouf de soulagement et une réponse à plusieurs problèmes notamment la communication. La coupure du réseau Airtel à cet endroit vient encore une fois isolée les habitants comme fut le cas avant l’installation des outils de communication dans cette partie de la province.


Afin de permettre à cette population de jouir pleinement de leur droit constitutionnel lié à l’accès à l’Information et à la Communication, OBAPG/RDC exige le rétablissement rapide de la connexion Airtel dans leur entité.


Plusieurs entités du territoire de Kalehe sont concernées par cette coupure notamment le groupement de Bitale en Chefferie de Buloho et la grande partie de Bunyakiri.


Selon les informations proches de la maison Airtel, la panne serait due aux bombardements de ses installations à Masisi au Nord-Kivu par les rebelles du M23-RDF, une ligne qui alimente ses antennes à Kalehe.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

83 vues0 commentaire

Comments


bottom of page