Onze cas de Monkepox sont signalés à l'Hôpital Général de Référence de Kalonge en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
Cette confirmation est du Docteur David MULONGO MUSAFIRI, Médecin Directeur de cet Hôpital dans un entretien avec le RATECO ce lundi 19 août 2024.
Une personne a déjà perdu la vie parmi les onze malades confirmés dans cette partie de la province.
Le Docteur David MULONGO MUSAFIRI indique que ces cas peuvent augmenter car, des cas suspects ne sont pas répertoriés et les malades préfèrent rester à la maison au lieu d’aller à l’Hôpital car ils non pas de moyens pour payer les soins médicaux.
A cela s’ajoute l’insuffisance des médicaments, précise notre source.
Le Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Kalonge demande l’implication des partenaires qui interviennent dans le secteur de la Santé au Sud-Kivu pour arriver à prendre en charge les malades de Monkey Pox à Kalonge.
Précisons que Vingt-neuf Zones de Santé sur les 34 que compte la Province du Sud-Kivu sont touchées par l’épidémie de Monkey Pox ou variole de singe.
Sur les 29 touchées, seules dix Zones de Santé bénéficient d’un appui de l’UNICEF pour renforcer la riposte de cette épidémie, notamment dans la prise en charge, la surveillance et la communication pour le changement de comportement.
Ces 10 Zones de Santés ont été sélectionnées suite au nombre élevé des cas et le mouvement des populations lié notamment au commerce, aux activités minières ainsi que la forte présence des déplacés.
Il s’agit des Zones de Santé de Kimbi-Lulenge à Fizi, Haut-plateaux d’Uvira, Miti-Murhesa à Kabare, Ibanda et Kadutu à Bukavu, la Zone de Santé de Walungu, celle de Shabunda ainsi que Kitutu et Kamituga à Mwenga, indique le Docteur Justin BENGEHYA.
Philémon MUTULA.
Comments