top of page

Kalehe : une personne d'une trentaine d'années tuée dans une justice populaire à Butumba


Une personne âgée de plus ou moins 30 ans a été tuée dans la nuit du 27 au 28 avril 2024, dans une justice populaire qui s'est produite à Butumba, groupement de Buzi, Chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.


Cette précision est de monsieur James MUSANGANYA Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Buzi dans un entretien avec un reporter du RATECO-SK, ce lundi 29 avril 2024.


Monsieur James MUSANGANYA indique que la victime est connue sous le nom de TUMUSIFU BISIMBI, originaire du territoire de Masisi qui vivait avec sa mère dans le sous village de Buhembwe à Butumba.


Notre source ajoute que cette personne est présumée avoir volé les régimes des bananes dans le champ d'un habitant de la place.

" Le cadre de concertation de la Société Civile du groupement de Buzi et la Fédération de la Société Civile en territoire de Kalehe condamnent avec fermeté cet acte et interpelle la population de la pres qu'île de Bulenga à plus des responsabilités, car selon lui, la Justice Populaire est un acte répréhensible par la loi congolaise qui garantie le droit à l'intégralité physique", indique James MUSANGANYA.

En somme, les cas de justices populaires sont récurrents ce dernier temps sur toute l'étendue de la Province du Sud-Kivu.


Jeanne KASONGO, RATECO-SK.

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page