top of page

Kalehe : Une fille portée disparue et des dégâts matériels après de fortes pluies à Nyabibwe



Une jeune fille est portée disparue après de fortes pluies qui se sont abattues dans la soirée du mercredi 31 janvier à ce jeudi premier février 2024 dans le village de Kabulu 2, groupement de Mbinga-Nord, Chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.


Selon Delphin BIRIMBI, Président du Cadre de Concertation Territoriale de la Société Civile de Kalehe qui s’est confié à la radio Communautaire Top-Buzi précise qu’à part la disparition de cette jeune fille, plusieurs maisons sont endommagées par les eaux des pluies et d’autres sont sous menace des éboulements.


Notre source ajoute que la disparition de cette fille dans une destination inconnue serait due à ces pluies diluviennes.  


Delphin BIRIMBI ajoute que des éboulements sont signalés dans plusieurs coins sur la route Nationale numéro 2, qui ont obstrué les passages empêchant ainsi aux élèves d’accéder à leurs écoles ce jeudi.


Suite à cette situation, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe demande à la population de Kalehe de quitter les sites impropres à la construction qui l’exposent à la mort.


Cette structure citoyenne demande également à la Direction Provinciale de l’Office des Routes de rendre disponible les engins pour ouvrir le plutôt possible le tronçon routier Nyamukubi- Nyabibwe- Minova sur la Route Nationale numéro2, Bukavu-Goma en attendant la réalisation de la promesse du Gouvernement central et ses partenaires en ce qui concerne l’asphaltage de cette route.


Pour la Radio Top Buzi, Jackson Maliyabwana, RATECO-SK.

58 vues0 commentaire
bottom of page