Monsieur Dieudonné BARONDEZI, animateur de la Caritas Bukavu n’est plus de ce monde.
Ce compatriote vient de trouver la mort dans la matinée de ce jeudi 19 septembre 2024 à l’endroit communément appelé KASONRO dans la localité de Cifunzi, groupement de Kalonge en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Les sources de la Société Civile qui nous livrent l’information précisent que monsieur Dieudonné BARONDEZI a été abattu par les éléments Wazalendo pendant qu’il se rendait à Caminunu par moto.
Nos sources ajoutent que la victime tentait de plaider pour les mamans qui étaient bloquées à une barrière illégale de Wazalendo, alors que certaines d’elles se dirigeaient dans une réunion au Centre de négoce à Cifunzi et d’autres étaient en route pour rendre visite aux malades.
La Société Civile insiste sur l’importance d’organiser des procès pédagogiques pour juger les hommes armés impliqués dans ce meurtre.
Rappelons que cet incident malheureux intervient deux semaines après l’alerte du mouvement citoyen Observatoire des Actions Parlementaires et Gouvernementales (OBAPG/RDC) qui avait exprimé son indignation face aux nombreuses barrières illégales érigées dans les villages et sous-villages du groupement de Kalonge par les éléments Wazalendo et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Ces barrières sont visibles dans les localités de Fendula, Rambo, Cifunzi, Mule, Chaminunu, sans oublier celle de Civanga, où les passagers sont contraints de payer 500 Francs et 1000 Francs congolais.
Philémon MUTULA.
Comentarios