top of page

Kalehe : Sans accès aux soins de santé, des déplacés souffrent de la rougeole et du Choléra à Ziralo



ree

Plusieurs personnes affectées par les conflits armés souffrent de la rougeole et du Choléra dans la Zone de Santé de Bunyakiri en groupement de Ziralo dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.


Ces deux épidémies s'aggravent pendant que la région connaît une pénurie des intrants médicaux, indique monsieur Enock LIYABO, Infirmier Titulaire au Centre de Santé de Mianda dans la Zone de Santé de Bunyakiri.


Sans donner les chiffres exacts, cet agent de santé  précise que la rougeole ainsi que le Choléra font rage aux populations de Ziralo pendant cette période difficile d'escalade des conflits armés dans l'Est de la République Démocratique du Congo.


Notre source regrette de constater le manque des intrants médicaux qui fait à ce que les malades se débrouillent pour trouver les médicaments dans les officines pharmaceutiques avec ou sans ordonnance médicale.


Suite à l'absence de la prise en charge de cas de rougeole et du Choléra, plusieurs membres des familles de déplacés pratiquent l'automédication et d'autres font recours aux tradi-praticiens, une situation qui occasionne des morts dans la Zone.


Cet infirmier lance un cri d'alarme au gouvernement congolais et aux organisations humanitaires d'intervenir dans l'urgence afin de sauver des vies humaines pendant cette période difficile d'escalade des conflits armés.


Retenez que l'intervention de  l'Organisation Médecin du Monde Belgique dans cette partie de la province ne parvient pas à prendre en charge tous les besoins sanitaires, car elle fournit l'assistance médicale gratuite aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceintes uniquement.


Daniella MONDO.

Commentaires


bottom of page