top of page

Kalehe: Quatre personnes perdent la vie dans une vive tension à Bunyakiri


Kalehe: Quatre personnes perdent la vie dans des échauffourées entre le groupe armé Wazalendo et les Motocyclistes à Bunyakiri


Quatre personnes viennent de perdre la vie dans la nuit du lundi à ce mardi 26 décembre 2023 à Bulambika dans le groupement de Kalima/Bunyakiri dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.


Selon la radio Communautaire AMKA de Bunyakiri qui nous livre l’information, il s’agit d’un élément du groupe armé Wazalendo qui a été appréhendé en train de voler une radio  poste récepteur d’un Moto cycliste de ce coin, dans la soirée du lundi 25 décembre 2023. Pendant leur dispute, le rebelle surnommé Muzalendo a tiré à bout portant sur le Motocycliste qui a rendu l’âme, quelques minutes après l’assassin s’est aussi tiré une balle et a trouvé la mort sur place, précise notre source.


Le corps de l’auteur de cet acte a été brûlé par la population en colère à Bulambika tôt la matinée de ce mardi 26 décembre 2023.


La radio Communautaire AMKA de Bunyakiri ajoute que dans cette même soirée, un groupe des motocyclistes qui exercent leurs activités à Bunyakiri ont voulu se venger et ont été dispersés par les éléments du groupe armé Wazalendo de Hamakombo. Pendant leurs jeux de projectile, deux autres personnes dont une femme ont trouvé la mort à travers des balles perdues.


Les acteurs de la Société Civile de Bunyakiri dénoncent cette situation et demandent aux autorités de rétablir la sécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu, surtout pendant cette période de fin d’année 2023, pour mettre hors de temps de nuire l’ennemie de la paix.


Notre source sur place pense que le bilan peut s’alourdir, car la tension est toujours observée.


Pour la radio AMKA, Jean-Pierre BWAMI, RATECO-SK.

202 vues0 commentaire
bottom of page