Plus de cinq personnes ont trouvé la mort dans une semaine suite à la persistance de cas de l’insécurité dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.
Monsieur Delphin BIRIMBI, Président du Cadre de Concertation Territoriale de la Société Civile de Kalehe le fait savoir dans un entretien avec le RATECO-SK mercredi 22 octobre 2024.
Cet acteur de la Société Civile regrette de voir que la dégradation de la situation sécurité à Kalehe s’ajoute sur les multiples problèmes auxquels fait face la population notamment les catastrophes naturelles ainsi que le coût de vie qui est de plus en plus difficile.
« Après le naufrage du bateau Merveille de Dieu qui a endeuillé notre territoire de Kalehe en date du 3 octobre 2024, aujourd'hui, nous venons d'enregistrer plus de 5 cas d'assassinat et du phénomène corps sans vies dans moins d'une semaine. A titre d'exemple, monsieur Trésor BALUME et Rodrigue BASHIGE, tous deux assassinés par balles par des inconnus armés dans le village de Muchibwe, groupement de Buzi, la nuit du 14 au 15 octobre 2024. L'assassinat par balles du motard KUBANABANTU MAIRONGO BATASEMA Yoko, toujours par des hommes armés non identifiés à son domicile à Bulambika dans le groupement de Kalima, la nuit du 18 au 19 octobre 2024. Les corps sans vies de monsieur Willy KAUGULA, retrouvé dans la rivière Sangano et de monsieur Mutunzi MUSANINGARI retrouvé à côté de la rivière Gishozi dans le même groupement de Mbinga Sud, Chefferie de Buhavu », a précisé Delphin BIRIMBI.
Face à cette situation qui est devenue monnaie courante dans le territoire de Kalehe, la Société Civile demande aux autorités de mettre tout en œuvre pour assurer une vie paisible à la population.
Jeanne KASONGO.
Comments