Kalehe : Plus de 3 254 enfants souffrent de la malnutrition à Minova et à Ziralo
- Philémon MUTULA
- 30 sept.
- 2 min de lecture

Plus de 3 254 enfants souffrent de la malnutrition dans trois Aires de Santé dans la Zone de Santé de Minova et dans quatre Aires de Santé de Bunyakiri dans l’axe Ziralo en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Ces chiffres ont été répertoriés par l'Organisation TPO/DRC qui prend en charge ces malades en partenariat avec Médecins du Monde pendant cette période difficile de la crise humanitaire.
La plupart de ces enfants qui souffrent de la malnutrition proviennent des familles de déplacés et celles qui ont été victimes de cas de catastrophes naturelles en territoire de Kalehe.
Le Chef de projet au sein de l'Organisation Non Gouvernementale TPO-RDC, monsieur Paulin MALIRA explique que ces enfants sont sélectionnés sur base des critères après avoir été sensibilisés et dépistés de la malnutrition dans la communauté par les relais communautaires.
Ces activités se déroulent dans toutes les Aires de Santé ciblées par le projet, selon le programme de suivi des enfants identifiés dont l’âge varie entre 4 et 6 mois.
Une fois guéris, les enfants bénéficient de Kit d'hygiène composé des bidons et de savons et retournent dans la communauté.
Monsieur Paulin MALIRA ajoute que dans les exécutions de ces activités, ils sont confrontés aux défis d'ordre sécuritaire qui font que nombreux de ces enfants ne suivent pas régulièrement toutes les étapes nécessaires de la prise en charge contre la malnutrition et d'autres les échappent suite aux multiples déplacements de la population.
Il ajoute que pour une complémentarité des actions humanitaires, la Zone de Santé souhaite que d'autres organisations interviennent dans la zone afin de prendre en charge d'autres cas de la malnutrition qui trainent dans la communauté mais aussi résoudre d’autres besoins élémentaires de déplacés pendant cette période difficile.
Precisons que ces activités sont excutées dans le cadre du projet intitulé : « Fourniture d'une assistance multi-sectorielle intégrée pour une résilience de communauté », qui est exécuté par le consortium Médecin du Monde Belgique et TPO/DRC sous l'appui financier de l'Union Européenne dans les Aires de Santé de Shanje, Kavumo, Lumbishi dans la Zone de Santé de Minova et dans les Aire de Santé de Tushunguti, Matutira, Mianda , Kusisa dans la Zone de Santé de Bunyakiri en groupement de Ziralo toujours dans le territoire de Kalehe.
Plusieurs personnes déplacées se trouvent dans toutes ces entités et elles nécessitent de l’aide humanitaire en vivres et non vivres pour leur survie et résilience communautaire.
Isaac BASHOMBE.





























Commentaires