Kalehe : Plus de 27 robinets ne fonctionnent plus, la population est exposée aux maladies par manque d’eau potable à Mukwija
- Philémon MUTULA
- 29 sept.
- 1 min de lecture

La population de Mukwija en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, souffre de la pénurie d’eau potable pendant cette période difficile de la crise humanitaire occasionnée par l’escalade de conflits armés au Sud-Kivu.
Plus de 27 robinets ne fonctionnent plus et d'autres sont endommagés. Une situation qui occasionne la pénurie d'eau potable dans le village de Mukwija, en groupement de Binga-Nord dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Monsieur Benjamin MUNGAZI, Président de la Société Civile du milieu précise que les avenues les plus touchées sont entre autres Kamirogosa un et deux, Lushombo, Njoli et l’avenue du Lac.
La Société Civile précise que les conséquences de cette pénurie d’eau sont déjà visibles dans la communauté, car les enfants souffrent de la diarrhée et vomissement pendant que d’autres soufrent de la fièvre typhoïde.
«Nous demandons aux personnes de bonne volonté, au Ministère de la Santé, aux Organisations Humanitaires de nous venir en aide dans l'urgence parce que la population de Mukwija souffre. La construction de nouveaux robinets et bornes fontaines peut sauver et vies pour permettre l'accessibilité à l’eau potable en évitant les maladies hydriques aux habitants », a-t-il indiqué.
Notre source demande également aux autorités de soulager la population de toutes ces difficultés qu’elle endure en cherchant une solution durable.
Jeanne KASONGO.





























Commentaires