Le mouvement citoyen Observatoire des Actions Parlementaires et Gouvernementales (OBAPG/RDC) dénonce les barrières illégales sur l’ensemble du groupement de Kalonge en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
Cette structure lance cette alerte dans une lettre d’indignation du 27 août 2024 adressée au Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières dont une copie est parvenue à la rédaction du RATECO, ce mardi 3 septembre 2024.
Dans cette correspondance, cette structure citoyenne constate avec amertume les barrières qui sont érigées un peu partout dans les villages et sous villages du groupement de Kalonge par les Forces Armées de la République et les éléments Wazalendo.
OBAPG/RDC ajoute que des habitants de ce coin subissent des traitements inhumains et ne circulent plus librement dans leur milieu suite à ces barrières illégales ainsi que l’insécurité grandissante qui s’y observent depuis un temps.
« Ces barrières sont érigées par les militaires FARDC et les éléments Wazalendo. Ils rançonnent la population qui est en plus démunie. Ces barrières sont observées dans les villages de Kalonge, à savoir : Fendula, Rambo, Cifunzi, Mule, Chaminunu, sans citer celle située à Civanga où les FARDC rançonnent les passagers. A ces endroits, les passagers sont obligés de payer 500 FC et 1000 FC», peut-on lire dans ce document.
Le mouvement citoyen OBAPG/RDC demande l’implication des autorités pour supprimer ces barrières enfin que la population retrouve son droit de circulation qui est aujourd’hui bafoué.
Isaac BASHOMBE.
Comments