top of page

Kalehe : Les déplacés exposés aux maladies hydriques par manque d'eau potable


ree

Plusieurs cas de maladies hydriques, infectieuses et de malnutrition sont signalés dans plusieurs sites de déplacés à Kalehe dans la province du Sud-Kivu par manque d'eau potable notamment dans le site de Katashola en groupement de Mbinga Sud et dans plusieurs autres villages du territoire de Kalehe pendant cette période de la crise humanitaire et économique occasionnée par les conflits armés.


Par manque d'eau potable dans le site de Katashola en groupement de Mbinga Sud et dans plusieurs autres villages du territoire de Kalehe, les victimes des inondations de Bushushu, Nyamukubi et les déplacés, retournés attrapent plusieurs maladies, ces derniers temps.


La consommation de l'eau souillée occasionne des maladies infectieuses,  contagieuses, d'origine hydraulique et de la malnutrition aux habitants indique LAWI RUSHISHA, Président de ce site de déplacés et victimes des inondations de Bushushu et Nyamukubi.


Il ajoute que les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes mais également les personnes de troisième âge sont les plus victimes.


Pour réduire ces conséquences néfastes, LAWI RUSHISHA plaide auprès des Organisations Non Gouvernementales pour une assistance humanitaire et aménager les sources d'eau potable.


Signalons que le manque d'eau est un défi majeur dans les différentes aires de Santé dans les Zones de Santé Rurale de Kalehe.


Philémon MUTULA.

 

 

 

 

Commentaires


bottom of page