top of page

Kalehe : Les élèves sinistrés de Bushushu et Nyamukubi se rendent à l’école en étant traumatisés


Kalehe : Les élèves sinistrés de Bushushu et Nyamukubi se rendent à l’école en étant traumatisés, l’assistance psycho-sociale s’impose.


Après la catastrophe naturelle qui s'est produite à Bushushu et Nyamukubi le 4 mai 2023 et qui a produit d’énormes dégâts humains et matériels, les traces sont toujours visibles au sein de la communauté sinistrée.


C’est ce que a indiqué monsieur Aristide KAJAMBERE acteur de la Société Civile de Nyamukubi, dans un entretien téléphonique avec un membre de la rédaction du RATECO-SK, mardi 12 septembre 2023.


Selon notre source, certains élèves sinistrés de Nyamukubi et Bushushu ont repris le chemin de l’école mais en étant traumatisés, et certains d’autres ne se dirigent pas à l’école suite aux multiples problèmes liés aux finances et à la psychique.

Aristide KAJAMBERE pense qu’une assistance psycho-sociale serait indispensable dans des écoles où ces élèves sinistrés étudient actuellement.

« Les élèves de Bushushu et Nyamukubi ont été directement touchées par cette catastrophe, parmi eux certains ont perdus leurs parents et leurs frères biologiques sans compté les fournitures scolaires. Après les catastrophes la population victime ainsi que les élèves ont difficile à oublier ce drame. Certains ont développé des troubles mentaux qui les ont empêchés à aller à l’école cette année en cours. D’autres qui empruntent le chemin de l’école sont en risque de développer certaines maladies psychiques si rien n’est fait. Nous demandons aux autorités et aux organisations non gouvernementales de mettre en place une prise en charge psycho-sociale dans les écoles primaire et secondaire de Nyamukubi », a indiqué Aristide KAJAMBERE.

Retenez que la rentrée scolaire a eu lieu le 4 septembre 2023 sur toute l’étendue de la République pour l’année scolaire 2023-2024.


Isaac BASHOMBE, RATECO-SK.

bottom of page