top of page

Kalehe: La Zone de Santé de Minova en proie à une nouvelle épidémie de Choléra depuis une semaine


La Zone de Santé de Minova basée dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu fait face à une nouvelle épidémie de Choléra et une implication de toute part reste indispensable pour une éradication éventuelle.


La déclaration de cette épidémie vient d'être faite ce lundi 25 septembre 2023 par Monsieur Jean Paul KANKU SINDANI, Secrétaire Administratif du groupement de Buzi en collaboration avec l'Equipe de la Zone de Santé de Minova en territoire de Kalehe.

Selon cette autorité, le seuil de 17 cas requis pour une déclaration officielle d'une épidémie est déjà franchi et la Zone de Santé de Minova a déjà atteint le seuil de 24 cas confirmés de Choléra depuis la fin de la semaine passée et sans compter ceux du samedi à ce lundi 25 septembre.

« Les axes de notre Zone de Santé les plus touchés sont entre autre l'aire de santé de Kasunyu où l'épidémie a commencé, l'aire de santé de Minova et l'aire de santé de Bubandana. Nous craignons que la situation ne se détériore, voilà même pourquoi nous avons décidé de déclarer cette épidémie », a déclaré Jean Paul Kanku Sindani, Secrétaire Administratif du groupement de Buzi à Kalehe.


A cette même occasion, Jean Paul KANKU SINDANI appelle la population au respect des règles hygiéniques notamment le lavage des mains, la consommation de l'eau potable, l'utilisation des latrines propres, pour ne citer que ça dans le but de se protéger et limiter la propagation.

« Le Choléra est une maladie des mains sales qui tue vite et qui peut se guérir vite. Au-delà du respect des mesures hygiéniques, je vous appelle à amener rapidement les malades atteints au centre du traitement de Choléra dont un site est à l'Hôpital Général de Référence de Minova et un autre au centre de santé de Kasunyu. Ici pour moi l'occasion de rappeler que la prise en charge des malades atteints de Choléra est gratuite », a renchéri Jean Paul KANKU SINDANI.


Le Secrétaire Administratif du groupement de Buzi lance un appel aux différents partenaires œuvrant dans le secteur de santé de tourner un regard particulier vers la Zone de Santé de Minova pour maîtriser cette épidémie et sauver des vies humaines.

Pour la radio Top Buzi, Ruben MAPENDANO RATECO-SK.

Comentarios


bottom of page