top of page

Kalehe : La Société Civile veut voir l'interdiction de port d'armes dans les débits de boissons

Dernière mise à jour : 6 sept.


Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe dénonce la recrudescence des cas d'insécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu ces derniers temps.


Dans une dépêche parvenue à la rédaction du RATECO-SK, cette structure citoyenne indique qu'un militaire de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aurait été tué dans le groupement de Ziralo à Tushunguti, territoire de Kalehe par lun de ses collègues dans la nuit du 3 au 4 septembre 2024, suite à un malentendu entre eux.


Notre source ajoute que dans la matinée du 4 septembre 2024 aux environs de 6 heures deux femmes parmi lesquelles, NIRAKOZE et KANZORO auraient également été blessées par balles à Mutale dans le même groupement de Ziralo dans la chefferie de Buhavu toujours dans le territoire de Kalehe par certains éléments de Wazalendo.


Monsieur Delphin BIRIMBI Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe et Coordonnateur Principal de L'organisation Ensemble pour la Promotion des Droits Humains (EPDH Asbl) insiste sur l'interdiction formelle de port d'armes dans les débits des boissons pour diminuer les dérapages.

« Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe continue et demander à la hiérarchie militaire de coordonner la question de la circulation incontrôlée d'armes dans le territoire de Kalehe pour que ce genre des cas d'assassinat ne puisse plus se reproduire prochainement. Pour cette fin, la CCTSC Kalehe interpelle les autorités tant locales que provinciales interdire l'entrée des porteurs d'armes avec leurs armes dans le débit de boissons, car c'est de là où surgisse des dégâts à répétition partout, et demandons que la justice militaire puisse organiser des audiences foraines dans le Territoire de Kalehe pour, non seulement juger les malfaiteurs, mais aussi voir comment indemniser les familles des victimes conformément à la loi de notre pays », a-t-il dit.

Isaac BASHOMBE.

23 vues

Opmerkingen


bottom of page