top of page

Kalehe : La Société Civile exige la réhabilitation des routes nationales numéros 2 et 3


Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTS) de Kalehe en province du Sud-Kivu alerte sur l’état de délabrement très avancé des routes nationales numéro 2 et 3 dans la province du Sud-Kivu.


Dans une note de plaidoyer adressée au Ministre Provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Aménagement du territoire, le Président de cette structure citoyenne monsieur Delphin MBIRIMBI exige l'ouverture des tronçons : Minova-Nyabibwe jusqu’à Nyamukubi sur la route nationale numéro 2, de Bukavu jusqu'à Goma et, de Miti-Bitale-Bulambika jusqu’à Hombo sur la route nationale numéro 3.


Ce dernier regrette de voir que ces tronçons sont impraticables depuis plus de trois ans déjà, malgré les différentes promesses des politiciens.


Il souligne que la construction de ces routes serait salutaire pour promouvoir le développement du pays en particulier de la province du Sud-Kivu en maximisant les recettes de l’État, améliorant les conditions socio-économiques de la population et permettant l’accès aux humanitaires dans les différents coins de Kalehe.

« Nous exigeons la construction de cette route pour non seulement désenclaver le territoire de Kalehe, mais aussi promouvoir la maximisation des recettes de l’Etat, lutter contre les mauvaises conditions socio-économiques de la population. Une fois construite, cette route facilitera également l’accès des humanitaires sur l’axe Minova pour apporter de l’assistance à plus de 600.000 personnes déplacées de guerre en provenance du Territoire de Masisi au Nord-Kivu et faciliter la circulation des engins des éléments des Forces de défense et de sécurité, ces derniers temps où le territoire de Kalehe est sous menace des éléments du M23 qui se trouvent dans le territoire de Masisi, en limite le Sud-Kivu et le Nord-Kivu», peut-on lire dans cette correspondance.

Depuis Kalehe, Richelieu BYAMANA.

コメント


bottom of page