top of page

Kalehe : La situation sécuritaire incertaine à la base du non-respect du calendrier vaccinal de routine aux enfants


La plupart des enfants de déplacés et de retournés vivant dans le territoire de Kalehe ne respectent pas le calendrier vaccinal de routine suite à la dégradation de la situation sécuritaire ainsi que la pénurie des doses de vaccin dans les structures sanitaires de la place pendant cette période de la recrudescence de conflits armés au Sud-Kivu.


Par exemple dans la Zone de Santé Rurale de Bunyakiri, les infirmiers de l'axe Ziralo sont confrontés à plusieurs défis d'ordre sécuritaire, financier et logistique pour atteindre le Bureau de la Zone de Santé situé à Bulambika dans le groupement de Kalima pour récupérer les doses de vaccin et autres médicaments essentiels.


Parfois, les rendez-vous de vaccination qui sont donnés aux parents ne sont pas respectés suite au manque de dose de vaccin dans plusieurs structures sanitaires de la place.


Selon KATABANA MUKABA Monde, Infirmier Titulaire du Centre de Santé de Matutira indique que pendant cette période, les infirmiers de Ziralo empruntent un long voyage  pour accèder aux doses de vaccin.


Il ajoute que,  suite à l'afflux des déplacés, la quantité  prévue a toujours été insuffisante par rapport au nombre d'enfants à vacciner.


Une situation qui est à la base du non-respect du calendrier vaccinal par plusieurs enfants des déplacés et retournés et l'augmentation des cas suspects de maladies virales dans la zone.


Il plaide auprès du service chargé de la vaccination de tenir compte du moyen des infirmiers de structures sanitaires éloignées de leur Bureau de la Zone de Santé et de la qualité des doses pendant cette période de l'augmentation de la population, suite au conflit de la guerre.


Philémon MUTULA.

 

 

 

Commentaires


bottom of page