Kalehe : La LUCHA satisfait du début des audiences foraines des présumés agresseurs de l’AT
- Philémon MUTULA
- 14 déc. 2023
- 2 min de lecture

Kalehe : La LUCHA satisfait du début des audiences foraines des présumés agresseurs de l’AT et attend des sanctions aux coupables
Le mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA se dit satisfait du début des audiences foraines des présumés agresseurs de l’Administrateur du Territoire de Kalehe et n’attend que des sanctions aux coupables après ces audiences foraines.
Monsieur Jean KOKI militant de la LUCHA section de Kalehe l’a fait savoir à un reporter de la radio Top Buzi, ce jeudi 24 décembre 2023, un jour après le début des audiences foraines par l’auditorat militaire, garnison de Bukavu.
« Une réponse favorable à notre requête est trouvée. Ces présumés doivent se défendre pour qu’ils soient acquittés ou sanctionnés. Nous profitons de cette occasion pour solliciter une sanction exemplaire à ceux qui seront reconnus coupables», indique Jean KOKI militant de la LUCHA section de Kalehe.
Ces 20 présumés agresseurs de l’Administrateur du Territoire de Kalehe comparaissent après plus de deux mois de détention à la Prison Centrale de Bukavu. Ils sont accusés de la participation à un mouvement insurrectionnel, la destruction méchante, coups et blessures volontaires et le vol d’arme.
Rappelons que mercredi 20 septembre 2023, aux environs de 10 heures locales, l’Administrateur du territoire, monsieur Thomas BAKENGA ZIRIMWABAGABO avait échappé à un lynchage par un groupe des personnes qui se faisaient passer au nom des sinistrés de la catastrophe naturelle du 4 mai dernier à Bushushu et Nyamukubi.
Ce groupe de présumés sinistrés l’avait retiré de son bureau avant de le fouetter et le faire marcher torse et pieds nus dans le centre commercial d’Ihusi, à plus de 2km de son bureau.
À la base, l’Organisation Non Gouvernementale RHA avait prévu distribuer des tôles aux sinistrés de la catastrophe naturelle récente à Bushushu et Nyamukubi.
Selon son programme, les sinistrés devraient recevoir des tôles ce même mercredi 20 septembre 2023. En attendant d’autres dispositifs, l’Administrateur du territoire de Kalehe avait changé la date de distribution pour le vendredi 22 septembre 2023, une annonce que ce groupe des sinistrés avait mal digéré. Pendant cette barbarie, trois policiers étaient agressés, une arme à feu était ravie aux policiers.
Il faut souligner que ces audiences se tiennent dans la salle d’audience du Tribunal de Paix de Kalehe, situé à Mushonezo non loin des bureaux administratifs du territoire de Kalehe.
Pour la radio Top Buzi, Jacques MALIYABWANA, RATECO-SK.





























Commentaires