top of page

Kalehe : La Fédération de la Société Civile de Buzi, sensibilise la population sur les méfaits d’intégrer les groupes armés


La Société Civile sous noyau de Buzi dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu vient d'effectuer une descente mixte de sensibilisation de la population sur les méfaits d’intégrer les groupes armés.


Ces acteurs de la Société Civile ont organisé cette activité dimanche 14 Janvier 2024 à Tchadoto dans le village de Minova, sous le thème: Les méfaits d’intégrer les groupes armés.


Pour James MUSANGANYA acteur de la Société Civile dans cette entité indique avoir constaté certains jeunes qui se sont enrôlés dans les groupes armés.

« Cette situation est due à des problèmes familiaux. Imaginez un jeune qui circule avec une arme, c'est une attitude d’insécuriser ses propres frères. Des barrières illégales sont visibles, des pillages des biens pour ne citer les viols faits aux femmes. Nous avons sensibilisé les habitants, les dangers qui les guettent si leurs enfants continueraient à adhérer dans les groupes armés. Nous avons également insisté sur les rôles et les missions de la Société Civile qui sont entre autres : Assurer le plaidoyer et l’accompagnement des populations sur les questions de sécurité, politique, développement et droits humains, Vulgariser et éduquer les populations sur les objectifs de développement et participation à la mise en œuvre, Interpeller les gouvernants chaque fois que les intérêts de la population sont mis en cause », a-t-il indiqué.

Pour la radio Bubandano, Aimé Hamuli, RATECO-SK.

79 vues0 commentaire

Comments


bottom of page