
Depuis le mois d'août 2023, les habitants de Minova dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu sont frappés par la carence en eau potable.
Selon le reporter de la radio communautaire Bubandano qui nous livre l’information ce mercredi 11 octobre 2023, les villages les plus affectés sont : Buhati à Mulala, Chondo dans l'aire de santé de Bulenga et le tronçon Mitshibwe - Kagarama. Notre source ajoute que l’aire de santé de KASUNYU n'est pas épargnée.
Suite à cette pénurie d’eau, des cas de Choléra sont signalés dans plusieurs Zones de Santé. Chose grave, ces cas de Choléra sont également enregistrés dans certaines écoles à Minova.
La Fédération de la Société Civile de Kalehe se dit préoccupée par cette situation et plaide auprès des autorités, aux organisations humanitaires et aux personnes de bonne foi de venir en aide cette population.
Le grand problème pour différentes sources d'approvisionnement en eau potable est dû au tarissement de CHINYAMUHEKE qui alimente les sources d’eau à Minova, Mitshibwe et Kagarama, ajoute notre source.
Certaines mamans qui se sont confiées à votre reporter indiquent qu’elles traversent un long trajet pour puiser de l’eau potable. Elles ajoutent qu’elles se heurtent à plusieurs difficultés dans la recherche de cette denrée de première nécessité.
Pour la Radio Bubandano, Aime Hamuli, RATECO-SK.
Comments