top of page

Kalehe : L'asbl CEM-GL sensibilise les creuseurs de sable sur les droits de carrières à Minova



Cette activité de sensibilisation des creuseurs artisanaux de sable de Buganga dans la cité de Minova, en groupement de BUZI, en date du jeudi 27 Juillet 2023 vise à parler de l'exercice des droits de carrières conformément au Code et règlement minier en vigueur en République Démocratique du Congo.


Les participants ont été édifiés sur les diverses procédures d'obtention des droits de carrières et ont, à l'occasion fait une auto évaluation de leurs activités d'extraction et commercialisation de sable sur ce site en identifiant les défis auxquels ils sont confrontés suite aux irrégularités entourant l'exercice de leurs activités.


Ils ont remercié le CEM-GL pour cette activité et ont, en même temps pris l'engagement de se conformer dans un bref délai à l'exercice de leurs activités aux prescrits légaux du Code et du règlement minier.


Entre autre, ces creuseurs artisanaux de sable ont décidé de formaliser le plus vite possible leurs activités par la création d'une Coopérative minière des exploitants des matériaux de construction et de suivre tout le processus jusqu'à l'obtention de tous les documents légaux portant autorisation d'exercice de leurs activités.


Pour sa part, le CEM-GL leur a promis son accompagnement pendant tout le processus et de leur offrir un renforcement des capacités sur les mécanismes de gestion de la Coopérative minière, mais aussi l'exercice de leurs activités dans les normes respectant l'environnement et les droits de l'homme.


Pour la radio OBUGUMA Richelieu BYAMANA, RATECO-SK.

71 vues0 commentaire
bottom of page