Kalehe : L'approvisionnement en eau potable est casse-tête pour les déplacés et retournés
- Philémon MUTULA
- 2 oct.
- 1 min de lecture

L'approvisionnement en eau potable est un défi majeur pour les familles déplacées et retournées dans différentes Zones de Santé en territoire de Kalehe pendant cette période difficile de la crise humanitaire et économique marquée par l’escalade de conflits armés.
C'est le cas par exemple des déplacés vivant dans la Zone de Santé de Minova dans l'Aire de Santé de Kinyezire où l'eau ne coule plus dans les robinets.
Plus de 27 bornes fontaines ont été détruites pendant les affrontements dans les différentes avenues du Centre de Mukwija et ses environs.
La population fait recours à l’eau du lac Kivu et des rivières avec toutes les conséquences possibles sur sa santé.
Toujours en cette même Zone de Santé, dans l'Aire de Santé de Numbi, les déplacés vivant dans les villages environnants du Centre de Numbi sont confrontés à l'absence d'eau potable et les femmes, les filles et les enfants sont exposés aux maladies hydriques mais également aux cas de violences sexuelles lorsqu’elles sont à la recherche de cette denrée vitale en parcourant de longues distances.
Dans la Zone de Santé de Bunyakiri, les déplacés vivant dans l'Aire de Santé de Ramba, Kachiri et Chigoma consomment l'eau de la rivière appelée Mbindano par manque des sources d'eau potable aménagées.
Cette situation est à la base de l'augmentation des cas des maladies infectieuses, contagieuses et hydriques aux déplacés et qui n'ont pas accès aux soins de santé de qualité pendant cette période difficile. Ils ont besoin d'une assistance humanitaire en eau potable et en nourritures.
Philémon MUTULA.





























Commentaires