top of page

Kalehe : Des puces et punaises bloquent le bon déroulement des activités scolaires à Minova


Quelques jours après le désengorgement des différentes écoles qu'occupaient des déplacés de guerre ayant fui les affrontements entre les rebelles du M23 et l'armée congolaise dans leurs villages au Nord-Kivu, des parasites sont visibles dans différentes écoles qui hébergées ces déplacés et bloquent ainsi le bon déroulement des activités scolaires à Minova dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.


L'un des Chefs d'établissements de ces écoles qui s'est entretenu avec un reporter de la radio communautaire Bubandano jeudi 07 décembre 2023, renseignent que des insectes sont visibles sur les murs dans toutes les salles de classe de son école voir même dans des pupitres.

« Nous constatons Ia présence des puces et punaises partout sur les murs dans toutes les salles de classe qu'occupaient les déplacés. Nous demandons aux organisations UNHCR et AIDES de repasser pour voir l'état de nos écoles surtout pulvériser les salles de classe pour éradiquer ces parasites », a déclaré BUZINDU KUFULI, préfet des études à l'Institut Lumba Adventices du 7 ème jour.

A part ce problème, notre source ajoute que des pupitres étaient cassés par des déplacés qui les utilisaient comme bois de chauffage.

Le secrétaire administratif du groupement de Buzi, Jean Paul KANKU SINDANI, appelle les chefs d'établissements à veiller sur la propriété de leurs écoles et promet de faire un plaidoyer aux organisations qui interviennent dans la santé pour venir désinfecter ces écoles désengorgées.


Il vous souviendra que les déplacés qui vivaient à l'école primaire Minova, Umoja, Rucunda et à l'Institut Lumba ont été délocalisés dans le site approprié situé à Kitalaga à 1 Kilomètre du centre commercial de Minova.


Pour la radio Top Buzi, Jackson MALIYABWANA, RATECO-SK.

59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page