Certains déplacés de guerre qui vivent dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu accèdent difficilement à l’eau potable qui est une denrée vitale indispensable pour leur santé.
La radio Communautaire Top Buzi Fm qui nous livre l’information précise que ces déplacés qui ont fuient les affrontements au Nord-Kivu entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Ces déplacés vivent difficilement ces derniers temps, car ils sont forcés de chercher des pierres et les donner pour avoir accès à l’eau potable.
Monsieur James MUSANGANYA Président de la Société Civile de Kalehe qui a été contacté par la radio Top Buzi décourage cette pratique inhumaine et demande aux autorités de prendre des mesures palliatives.
«(…) Trop c’est trop, la population ne doit pas faire souffrir les déplacés de guerre et autres vulnérables qui se trouvent dans la communauté. Des personnes qui ont des bornes fontaines privées, elles-mêmes manquent des pierres pour la réhabilitation des leurs infrastructures. Pourtant, elles sont originaires du milieu. Maintenant les déplacés et autres vulnérables qui n’ont pas des champs moins encore des parcelles dans cette entité trouveront des pierres à donner où ? Nous décourageons cette pratique et appelons les autorités locales et provinciale à une intervention urgente, car nous sommes censés de vivre en cohabitation pacifique surtout que ceux-ci n’ont pas voulu être de déplacés», a-t-il indiqué.
Notons que cette pratique persiste, il y a de cela une semaine.
Radio Top Buzi, RATECO-SK.
Comments