Kalehe : Des élèves déplacés abandonnent les études par manque de frais scolaire
- Philémon MUTULA
- 29 oct.
- 1 min de lecture

Plusieurs élèves de déplacés ont déjà abandonné les études suite au manque de moyen financier pour payer les frais scolaires, manque de l'alimentation et la persistance de l'insécurité dans plusieurs coins du territoire de Kalehe au Sud-Kivu ces derniers temps.
L'année scolaire 2025-2026 a débuté avec plusieurs défis caractérisés par la dégradation de la situation sécuritaire, humanitaire et économique dans plusieurs coins du territoire de Kalehe.
Certains enfants des déplacés, des retournés et des victimes des catastrophes naturelles ont commencé l'année sans fournitures scolaires, uniformes, absence des salles de classe par manque de moyen financier par leurs parents et manque d'aide humanitaire.
Cette situation ça grave d'avantage et pousse actuellement plusieurs élèves déplacés à abandonner les écoles surtout dans le groupement de Ziralo, Mubuku et dans les hauts et moyens plateaux de la sous division Kalehe 1 où les humanitaires n'apportent pas une assistance humanitaire en vivres et non vivres aux déplacés depuis l'escalade du conflit armé au Sud-Kivu.
Face à cette situation, les parents déplacés plaident auprès des organisations non gouvernementales telles que l’UNICEF et PAM pour une assistance humanitaire à ces élèves en difficulté.
Il sied de signaler que les enseignants des écoles de l'axe Bunyakiri ont annoncé un mouvement de grève, réclamant le payement de leur salaire de trois mois impayés une situation qui risque de perturber la scolarité de l'année scolaire dans cette partie du territoire de Kalehe.
Philémon MUTULA.





























Commentaires