top of page

Kalehe : Dans un espace de deux semaines, les cas de Choléra passent de 24 à 92 à Minova


Déclarée récemment, l'épidémie du choléra monte en flèche aller dans la zone de santé de Minova en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, pendant cette quarantième semaine épidémiologique.


Dans un espace de deux semaines après la déclaration de l’épidémie du Cholera cette zone de santé, le bilan passe de 24 à 92 cas.

Monsieur MWINJA BUJIRIRI Anicet, animateur communautaire ayant en charge la communication de cette zone, l’a fait savoir au reporter de la radio Top BUZI ce vendredi 6 octobre 2023.


Selon lui, dans ce 92 cas rapportés, 45 sont enregistrés à Minova et Buhumba, 36 cas à Kasunyu, 6 cas à Bulenga et 5 cas à Kiniezire dans la partie Sud de la zone de santé de Minova.

Face à cette augmentation de cas, Monsieur MWINJA BUJIRIRI Anicet, appelle les habitants à respecter les normes hygiéniques pour se protéger.

« Nous appelons la population à respecter certaines règles d'hygiène surtout le lavage des mains avant de manger, après avoir débarrassé le bébé de ses linges, avant de préparer le repas, après toute sortie et lors du retour à la maison pour ne citer que cela. Au-delà de cette mesure, nous appelons la population à consommer l'eau potable. Utiliser le chlore pour rendre l'eau potable et rendre les latrines propres. La population ne doit pas consommer les aliments étalés à ciel ouvert, le long de la route exposés aux microbes pour stopper l’évolution de cette épidémie de Cholera », a conseillé MWINJA BUJIRIRI Anicet.

Pour rappel, c'est depuis le 25 septembre 2023 que cette épidémie a été déclarée dans la zone de santé de Kalehe au Sud-Kivu.


Pour la radio Top-Buzi, Ruben MAPENDANO, RATECO-SK.

コメント


bottom of page