top of page

Kalehe : 4 maisons emportées et plusieurs champs dévastés par des pluies diluviennes à Kasheke


La nuit du mercredi à ce jeudi 30 novembre 2023 n'a pas été rose pour les habitants de la localité de Kasheke dans le groupement Mbinga-Sud en territoire de Kalehe, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette partie de la province du Sud-Kivu.


Selon monsieur Patrick KASEREKA Président du Comité Local de Développement de Kasheke qui nous livre l'information indique qu'il s'agit de la rivière Nyabaronko qui a quitté son lit habituel suite aux eaux des pluies.


Monsieur Patrick KASEREKA regrette néanmoins l'inondation de plusieurs maisons environnantes ainsi que des boutiques avec des dégâts matériels innombrables. Heureusement il n'y a pas eu des pertes en vies humaines.


Le Président du Comité Local de Développement de Kasheke craint la famine dans cette entité, car les cultures des paysans ont été emportées par les eaux des pluies. La population ne sait pas à quel saint se vouer.


Notre source plaide auprès du gouvernement congolais et aux organisations humanitaires de venir en aide les victimes de cette inondation dont la plupart d'entre elles passent la nuit à la belle étoile.


Monsieur Patrick KASEREKA ajoute que l'urgence s'impose pour drainer les différentes rivières de Kalehe notamment la rivière Nyabaronko qui expose la vie des habitants.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

131 vues0 commentaire
bottom of page