top of page

Kalehe : 26 enfants de moins de 5 ans sont morts dans moins d’une année dans le site des sinistrés de Katashola


26 enfants de moins de 5ans sont morts dans moins d’une année dans le site des sinistrés de Katashola où abritent certaines victimes de la catastrophe du 4 mai 2023 survenue à Bushushu et Nyabukubi en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.


Pour le Président des sinistrés du site de Katashola monsieur LAWI RUSHISHA, ces décès seraient causés par les maladies provoquées par la consommation d’eau impropre, le manque de soins de santé de qualité, la mauvaise nutrition ainsi que l’incapacité de résister aux intempéries.

«C’est en profond regret que nous enterrons les jeunes qui meurent ici au centre de Katashola suite au manque de soins de santé de qualité, la consommation d’une eau infectée et la mauvaise nutrition ; tous cela entrainent des morts répétitives et ce sont les enfants de moins de 5ans qui sont victimes ; aujourd’hui, ça fait les vingt sixième cas déjà », s’indigne LAWI RUSHISHA, Président des sinistrés du site de Katashola.

De ce fait, il demande aux autorités et aux organisations humanitaires d’intervenir dans l’extrême urgence pour sauver la population victime des inondations de Nyamukubi et Bushushu et il pense aussi qu’une clinique mobile, une assistance en vivres et non vivres mais aussi l’installation de l’eau potable peuvent diminuer le taux de mortalité dans ce site.


Signalons que le site de Katashola en territoire de Kalehe compte en ce jour 983 ménages avec environs 3 509 enfants et 551 femmes.


Elie BACHINYAGA, RATECO-SK.

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page