top of page

Kadutu : La Commune est caractérisée par la gestion opaque depuis l’avènement de MINZINZI MURHANDIKIRE qui nie les accusations


Certains habitants de la Commune dénoncent la gestion opaque qu’ils qualifient de non avenir dans cette entité décentralisée de la ville de Bukavu.


Ces habitants qui se sont confiés à la rédaction du RATECO-SK ce lundi 22 juillet 2024, regrettent de voir que depuis l’arrivée de l’actuel Bourgmestre à la tête de la Commune de Kadutu son bilan est nul.


Ces citoyens demandent au Bourgmestre de cette entité de se mettre correctement au travail pour booster le développement sinon, les manifestations de grandes envergures seront envisagées pour exiger le départ de cette autorité communale de Kadutu.

« Depuis la nomination de nouveaux animateurs des entités territoriales décentralisées par le Chef de l’Etat sur toute l’étendue de la République, ici dans la ville de Bukavu, nous observons une avancée significative dans d’autres Communes que dans ma Commune de Kadutu où je suis né et grandi. Pendant ce temps, au lieu que Kadutu décolle, il ne fait que régresser sur tous les plans. Pendant le règne du feu BEKAO MUNYOLE, plusieurs monuments étaient visibles et donnaient une belle image de la Commune mais aujourd’hui, tous ces endroits sont devenus un lieu de refuge des enfants de la rue, des poubelles et laissent croire qu’on est au village, car ils ne reflètent plus l’image de la ville. Et comme si cela ne suffisait pas, devant la porte du Bourgmestre, depuis le stade vers le bureau de la Commune, les eaux usées coulent sur la chaussée et les jeunes gens y sont visibles toujours entrain de laver des souliers ainsi que des véhicules. Dans son propre bureau et dans les bureaux de ses collaborateurs, aucune nouvelle peinture à part celle laissée par ses prédécesseurs. La Commune de Kadutu est la plus victime des incendies dans la ville, nous n’avons jamais vu cette autorité venir en aide les sinistrés au bien faire autres actions de charité à la population. Contrairement aux Communes sœurs de la ville où nous voyons les autorités communales entrain d’inaugurer les routes secondaires, les escaliers et autres infrastructures de bases, cela n’existe plus chez nous à Kadutu. A cela s’ajoute la spoliation des parcelles et maisons de l’Etat à travers le Contrat de Partenariat Public Privé. C’est pourquoi, nous demandons à monsieur le Bourgmestre de revoir sa manière de diriger et surtout demander la formule que ces collègues Bourgmestres utilisent pour développer leurs entités alors qu’ils ont les mêmes privilèges. Si rien n’est fait nous, allons procéder à des actions de grandes envergures pour exiger son départ » indique un habitant de Kadutu sous anonymat.

Contactez à ce sujet, monsieur MIZINZI MURHANDIKIRE Jean-Pierre, Bourgmestre de la Commune de Kadutu rejette toutes ces accusations et indique qu’il n’y a pas gestion opaque dans son entité.


Philémon MUTULA, RATECO-SK.

199 vues

Comentários


bottom of page